Escrime

Escrime Ludique

 

Entrez dans le monde des chevaliers, gladiateurs, Samouraïs ou Mousquetaires, et prenez votre épée en main. Devenez le guerrier qui sommeille en vous et découvrez les joies de l’escrime au travers de duels amicaux (joutes) et arbitrés.

L’escrime ludique est diffente de ses sœurs “Escrime sportive” et “Escrime artistique” car elle allie l’objectif du premier et la liberté du second.

Comme chacun est différent, il n’y a pas qu’une seule façon de jouter.

Que l’on soit adepte du style Japonnais, italienne, moderne ou antique, tout le monde peut s’y retrouver. Une fois les règles acquises, le reste des connaissances, techniques et automatismes viennent avec la pratique et l’expérience.

L’escrime ludique est ouverte à tous de 6 à 2000 ans.

Honneur, respect, mais aussi fourberie et “vicelardise” sont de rigueurs. Les joutes ne sont pas des mises à mort mais des échanges entre deux partenaires de jeux.

Oui, de jeux ! Car les épées utilisées sont de mousse et de latex, sans danger pour l’autre. Le véritable but est d’être plus malin et plus rapide que l’autre, c’est au premier qui touche, pas au plus fort. Femmes et enfants savent en tirer partis.

Malgré leur apparence inoffensive, il ne faut pas oublier que le danger ne vient pas de l’épée en mousse mais de celui qui la manipule. À ce titre, certains coups sont interdis, comme l’estoc (planter ou pointer du bout de l’épée) et les coups à la tête, la présence d’un arbitre de jeu est donc nécéssaire.

L’escrime ludique est basée sur le fairplay et l’honnêteté. Les heures de jeux et d’entrainement forgeront sûrement de grandes amitiés.

 

Pour plus d’informations sur l’escrime ludique (EL) en jeu de rôle grandeur nature.

http://www.fedegn.org/projets-et-evenements/escrime-ludique