Escrime

Escrime Ludique

 

Entrez dans le monde des chevaliers, gladiateurs, Samouraïs ou Mousquetaires, et prenez votre épée en main. Devenez le guerrier qui sommeille en vous et découvrez les joies de l’escrime au travers de duels amicaux et arbitrés.

L’escrime ludique est une pratique sportive de loisir. Elle diffère de ses sœurs “Escrime sportive” et “Escrime artistique” car elle allie l’objectif du premier et la liberté du second. En effet le but est de toucher son adversaire mais dans un style aussi libre que désiré.

 

Des combattants

 

L’escrime ludique est ouverte à tous de 16 à 2000 ans.

Comme chacun est différent, part sa culture et ses aptitudes, il n’y a pas une seule façon de se battre, chacun à son propre style. Que l’on soit adepte du style Japonnais (Kendo et sabre) ou plus européen avec un style d’escrime italienne ou encore de style antique (Hoplite ou légion romaine), tout le monde peut s’y retrouver. Une fois les bases acquises, le reste des connaissances, techniques et automatismes viennent avec la pratique et l’expérience.

Mais méfiez vous ! Les apparences sont parfois trompeuses. Femmes et enfants font souvent mieux que les grands. Plus agile et conscient qu’ils ne vaincront pas par la force, ceux-ci se doivent d’être plus rusé que leur adversaire.

 

Et des Valeurs

 

Honneur, respect, mais aussi fourberie et “vicelardise” sont de rigueurs. Les duels ne sont pas des mises à mort mais des échanges entre deux partenaires de jeux.

Oui, de jeux ! Car les épées utilisées sont de mousse et de latex, sans danger pour l’autre. Le véritable but est d’être plus malin et plus rapide que l’autre, c’est au premier qui touche, pas au plus fort.

Malgré leur apparence inoffensive, il ne faut pas oublier que le danger ne viens pas de l’épée en mousse mais de celui qui la manipule. À ce titre, certains coups peuvent être interdis, comme l’estoc ou ceux à la tête, la présence d’un arbitre de jeu est donc obligatoire.

L’escrime ludique est basée sur le fairplay et l’honnêteté. Les heures de jeux et d’entrainement forgeront sûrement de grandes amitiés.

 

Pour plus d’informations

http://www.lyonepee.fr/lescrime