Murder

Qu’est ce qu’une Murder ?

 

Une “Murder party”, aussi nommé Murder ou Huit Clos, est un jeu d’enquête et d’investigation.

Les scènes de crimes nous sont aujourd’hui très familières. Nous avons tous vu NCIS ou les experts, lu du roman policier, et nous connaissons Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Une Murder est un jeu d’improvisation et d’enquête au beau milieu d’une scène de crime. Recherches, investigations, témoignages et déductions sont vos principaux atouts pour résoudre l’énigme. Loisirs immersif très proche du Grandeur Nature, il est avant tout centré sur l’enquête et non sur l’action que l’on peut trouver en GN.

 

Des enquêteurs pas vraiment triés sur le volet

 

Chacun des participants de ces jeux d’enquêtes ne savent qu’une seule chose : qui ils sont et pourquoi ils sont là. Selon le scénario prévu nous pourrions trouver une “dame de chambre”, un “conducteur de train” ou autre “concierge”. Tous témoins du même crime, ils devront jouer avec prudence pour jongler entre alibis et accusations.

C’est le plus souvent en unissant leurs déductions que les joueurs seront à même d’identifier le coupable. Une Murder est donc un jeu social basé sur la réflexion et l’échange.

Déduction et intuition étant les seuls critères requis, les Murders sont accessible à tous.

 

Le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine

 

Une Murder est en quelque sorte un Cluedo géant dans lequel chacun incarne un rôle précis. Durant généralement quelques heures ou une journée, la partie peut se terminer par l’échec ou la réussite des enquêteurs ou du criminel.

Comme son grand frère le jeu en Grandeur Nature, il n’y a aucune limite aux scénarios. L’enquête peut donc se dérouler aussi bien au sénat de l’Empire Romain, que durant un voyage Intergalactique. Il peut aussi s’agir de l’assassinat d’un Duc ou du vol des bijoux de la couronne.

 

Pour plus d’informations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Murder_party